Les membres de l’ANOPEX du Loiret se sont rassemblés en présence des parents, de la famille, de Madame Marie-Madeleine HAMARD, Maire d’Ouzouer-sur-Loire et son adjoint, pour rendre hommage à notre frère d’armes, le Caporal Mickaël DUPRE, Mort pour La France le 25 août 2003.
Etaient présents, Pierre Berdon, Délégué départemental adjoint, Patrick Gisolo, porte-drapeau et Robert Calloud, des représentants des associations patriotiques, du Souvenir Français et de ses frères d’armes.
Mickaël Dupré est Mort pour la France dans l’opération Licorne, en Côte d’Ivoire dans une zone démilitarisée, « dite de confiance, pendant une patrouille à bord de deux barges sur le lac Kossou ».
Vingt ans après, ce décès appartient avant tout à la famille qui, si elle accepte plus ou moins la vocation militaire et le risque inhérent à ce métier, n’est jamais préparée au terrible choc de la perte d’un fils, de l’un des siens.
Le soutien apporté par le régiment, seul lien qui se tisse avec la famille se dissout avec le temps, la distance étant la cause principale.
C’est la raison pour laquelle l’ANOPEX du Loiret a créé ce lien et reste à l’écoute de la famille, des ascendants et de la fratrie.
A l’issue de la cérémonie, la famille a invité tous les participants autour d’une collation afin de nous remercier pour ce geste, cette pensée, ce travail de mémoire envers Mickaël.
Ne les oublions pas.
Robert Calloud