add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Médaille d’or de la Défense nationale, avec citation à l’ordre de la division, pour un adhérent de l’ANOPEX de Saône-et-Loire

Lors de la cérémonie célébrant la Fête nationale, le 13 juillet 2025, à Mâcon, le maréchal des logis chef ® Lionel Vaison, ancien militaire de l’armée de terre et réserviste opérationnel de la gendarmerie nationale, a été décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec citation à l’ordre de la division par le Colonel Lukic, commandant le groupement de gendarmerie départementale.

« Déployé le 23 octobre 2024 en mission dans le nord de la France, le MCH Vaison a été appelé par le centre d’opération et du renseignement de la gendarmerie afin de sécuriser un groupe de migrants se déplaçant en direction des plages pour rejoindre la Grande-Bretagne.

Arrivant sur les lieux, de nuit sur une route étroite encombrée par une soixantaine de personnes, il aperçoit une voiture arrivant à vive allure. De peur que celle-ci percute le groupe, il descend de son véhicule pour lui ordonner de ralentir.

Refusant ses injonctions, le véhicule se dirigea sur lui, le projetant à une vingtaine de mètres dans un fossé rempli d’eau et percutant le véhicule de gendarmerie à environ 70km/h.

Secouru par ces collègues et rapidement pris en charge par les pompiers, le MCH Vaison a été touché sérieusement à l’épaule, au bassin, au genou et à la cheville gauche.

Fort heureusement, son intervention et son courage ont permis d’éviter un drame, le conducteur du véhicule en cause se trouvant sous l’emprise de stupéfiants et ne mesurant pas l’ampleur de ses actes.”

 

Alain Bouterige

Délégué de la Saône-et-Loire

 

Crédits photos : famille et Adrien Wagnon Le Journal de Saône-et-Loire

Don