Partenariat avec “Les Griffons” du 1er RHC pour le raid Latécoère aéropostale
Les Griffons est une association qui a pour objectif de : « supporter et promouvoir la cohésion, le soutien du personnel et familles de l’Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque n°2 (EHRA2) anciennement Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance (EHR) ainsi que son rayonnement et plus largement celui du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat (1RHC) et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) via toute initiative civilo-militaire ».
Le raid Latécoère-Aéropostale rassemble tous les ans des passionnés d’histoire et d’aéronautique. Cet évènement entretient la mémoire des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale, faisant parties intégrantes de notre patrimoine culturel Français.
L’objectif est de participer à l’escale Africaine de l’aventure en rejoignant Dakar, au Sénégal, depuis la capitale de l’aéronautique, Toulouse, par voie aérienne.
France, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal : 5 pays à traverser et 9000 kilomètres à parcourir, en suivant les traces des pionniers.
Cette édition de l’aventure est une véritable manifestation sportive, ponctuée d’actions solidaires. Le raid Latécoère tient à rappeler l’esprit humaniste du fondateur de la première ligne transcontinentale. Tout au long des escales, les équipages soutiennent des projets et initiatives d’associations locales, centrés notamment sur l’éducation. Plusieurs écoles ont été construites et aménagées en Mauritanie et au Sénégal et des fournitures scolaires, médicales ou encore du matériel sportif sont distribués chaque année. Le passage des aéronefs participe au développement de la Francophonie en Afrique, cristallisant les liens entre les Hommes.
Expérience exigeante d’autonomie et de rusticité, les équipages doivent s’adapter aux conditions climatiques africaines. Météo côtière, de montagne, désertique, sont autant de facteurs changeants imposant rigueur, analyse, prises de décision, adaptation, humilité. Valeurs connues et inhérentes à notre spécialité d’aérocombattant.
L’ANOPEX a souhaité apporter son soutien à cette action de solidarité et de dépassement de soi.

