Le 13 juillet 2022, le président de la République a fixé un cap clair : « Garantir aux blessés, aux familles, une prise en charge immédiate, durable, adaptée et bienveillante en cas de blessures ou de décès en service. » Aujourd’hui, le plan Blessés 2023-2027 y répond. « L’objectif premier de ce plan, il est bien de faire que la seule préoccupation du soldat soit celle de se soigner et de se reconstruire ! », assurent Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, et Patricia Miralles, la secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Dans cette perspective, le nouveau dispositif prend en compte tous les blessés (d’active, de réserve ou anciens combattants), toutes leurs blessures (physiques ou psychiques), tout leur parcours (de l’occurrence de la blessure jusqu’à la réhabilitation) et tous les aspects de leur quotidien (des démarches administratives jusqu’à la situation de leur famille).
« Ce plan est un fil ininterrompu tissé sur l’ensemble du parcours du blessé, de la blessure jusqu’à la reconstruction. Il ne laisse aucun blessé de côté, ni aucune famille », précisent Sébastien Lecornu et Patricia Miralles.
Clemenceau l’avait dit en son temps : « Ils ont des droits sur nous. »
Ce plan en est une nouvelle concrétisation.