Vendredi 10 novembre, le 126ème Régiment d’Infanterie de Brive la Gaillarde, accueillait quatre classes de défense.
Un groupe de collégiens venus de Limoges et une représentation des collèges de Rollinat, Jean Moulin, Bossuet étaient invités dans le cadre des actions « Jeunesse » préparatoires aux cérémonies du 11 novembre.
Des élèves motivés et attentifs, accompagnés par leurs professeurs qui tout au long de l’année les sensibilisent sur le travail de mémoire.
Le Lieutenant-Colonel Marc Amanger, commandant en second, accueillit les visiteurs qui s’installèrent au cinéma pour assister à la présentation du Souvenir Français par Laurent Richard, président du Comité de Brive et de Jean-Paul Faye, Président départemental de l’Association Nationale des Combattants des Opérations Extérieures, accompagné de Daniel Mendola, porte-drapeau.
A l’issue, les élèves participèrent ensuite à des activités sportives avant de se retrouver sur la place d’armes, devant le monument aux morts où six plaques de marbre noir portent les noms des 3249 militaires du 126ème et du 326ème RI « Morts pour la France » depuis 1910 jusqu’à 2014.
Les noms des trois derniers soldats décédés en OPEX, y figurent.
Comme l’an dernier, les représentants du Souvenir Français et d’ANOPEX 19 expriment leur gratitude pour cette invitation qui leur a permis de s’adresser à un jeune public, notre relève d’anciens.
Jean-Paul Faye
Délégué de la Corrèze