Suite à l’invitation du conseiller municipal délégué aux associations et au devoir de mémoire de Le Chesnay Rocquencourt, Tanneguy Audic de Quernen, Jean-Louis Ladureau, administrateur de l’ANOPEX et résidant dans cette commune, a participé à une cérémonie au Mémorial OPEX.
Présidée par le directeur de l’ONaCVG de Paris en présence du directeur de l’ONaCVG des Yvelines et organisée par le département de la mémoire et de la citoyenneté, cette cérémonie consistait à la remise des prix aux lauréats du concours organisé chaque année, intitulé « Bulles de mémoire ».
La FNAM était représentée par Brigitte Raine, secrétaire nationale.
J’ai été sollicité car un jeune lycéen du lycée Blanche de Castille du Chesnay-Rocquencourt a terminé 1er avec une bande dessinée sur la Résistance.
Le département Mémoire a développé le concept du MOPEX et ce qui s’y rattache, ensuite les prix ont été remis au cours d’une cérémonie qu’on m’a demandé de présider pour la partie recueillement (minute de silence et Marseillaise).
Sur les trois photos de cet évènement devant le MOPEX avec le lycéen de ma ville, recueillement et remise des prix aux jeunes filles de la Légion d’honneur.
Les responsables de cette manifestation ont chaleureusement remercié l’ANOPEX.
Jean-Louis Ladureau
Administrateur de l’ANOPEX