Rencontre et partage avec un rescapé SPT
J’ai rencontré Richy cet été au domaine des Gueules Cassées à La Valette du Var.
Il fait partie de l’association “solda’rtistes” qui a pour but de mettre en lumière les soldats blessés, relevés par l’art. On a discuté. On s’est revu, on a échangé entre soldats. Et j’ai eu l’occasion de le présenter et de partager des moments forts avec d’autres camarades rescapés.
Richy a alors décidé de rejoindre l’ANOPEX qui partage ses valeurs et lui permettra de recevoir et de donner.
Richy Marguerie est un rescapé qui a traversé les affres du Syndrome Post Traumatique et qui a su s’en libérer. Mieux : il est devenu un expert pour transmettre aujourd’hui les clés pour s’en sortir et recouvrer une vie “normale”.
Écoutez sa prestation : c’est du limpide, du vécu sans fard. Profond et simple : maîtrisé. On ne peut pas dire qu’on vit, le mot est trop fort, mais on saisit, on comprend d’autant plus son cheminement que nous nous reconnaissons dans certains épisodes de notre vécu. On devine le combat qui a été le sien et qui continue encore et encore en témoignant pour terrasser les démons. Et par-dessus tout, ce qui lui donne une belle élégance de cœur, c’est d’avoir décidé de transmettre les clés pour que d’autres puissent retrouver la liberté, l’équilibre, la sérénité. Son combat peut être transposable dans nos vies, au-delà des OPEX. Un grand merci à lui qui nous propose ses services auxquels nous ferons appel dès 2026.
Richy Marguerie, « l’amour est déclaré » : https://youtu.be/hi55mIhu0iQ?t=8
Pour suivre ce qu’il fait : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10163075331079216&set=a.10154744254664216
Bernard ALTENBACH
Président ANOPEX VAR
 
			 
			 
				