add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

L’Assemblée générale de l’ANOPEX s’est tenue le samedi 9 mars 2024 à Strasbourg.

En amont le 8 APM, quelques adhérents ont pu visiter le Parlement européen à l’initiative du délégué départemental du Bas-Rhin Pascal Jardin.

Le 9 matin le Président Jean-Paul Martial a accueilli les participants.

Il a ensuite donné la parole à madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’état auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, puis à madame Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG.

Madame Myriam Gabriel directrice du service départemental de l’ONaCVG a ensuite présenté les évolutions intervenues en 2023 et celles prévues pour 2024.

Olivier Dufour, secrétaire général et  Cendrine Fesnin, conseillère, ont alors déroulé l’ordre du jour et présenté le rapport d’activités.

Un hommage a été rendu aux adhérents décédés en 2023 ainsi qu’aux militaires morts en opération extérieure.

Jacques Aben a rappelé, au cours de l’assemblée générale extraordinaire, en quoi consistait la modification des statuts.

 

 

 

Angel Pico, trésorier a présenté le compte de gestion 2023 et le budget prévisionnel 2024 avant que Patrice Mournetas, vérificateur aux comptes, fasse part de ses constatations.

Dans sa conclusion le Président a remercié chacun pour sa présence ou sa contribution dans l’organisation avant de donner des perspectives pour les années à venir.

Il a ensuite remis la médaille de l’ANOPEX à la directrice de l’ONaCVG67, au DMD67 adjoint,  et au délégué ANOPEX du Bas-Rhin

La journée s’est poursuivie par une cérémonie en hommage aux combattants des opérations extérieures du Bas-Rhin, morts pour la France.

Ce monument a été érigé à l’initiative du Comité d’entente du Bas-Rhin et inauguré le 7 Mars 2020.

En présence de :

-Monsieur Benjamin SOULET, Maire adjoint en charge de la politique de la ville, représentant Madame Jeanne BARSEGHIAM, Maire de Strasbourg,

-le Lieutenant-colonel Bruno DEMANET, représentant le Général Ludovic PINON commandant la 2ème Brigade blindée et commandant de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar,

-Madame Myriam GABRIEL Directrice départementale de l’ONaCVG du Bas Rhin, représentant Madame Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS Directrice générale de l’ONaCVG,

-Le Général Philippe SOMMAIRE, Président du comité d’entente pour le Mémorial des opérations extérieures dans le Bas-Rhin,

-Madame Lydie GIROD, représentante la 323° section des Médaillés Militaires et son drapeau,

-Madame Cécile HARTMANN, Présidente de l’ANMONM67,

– les associations du monde combattant du Bas-Rhin et leur drapeau ainsi que des élèves du Lycée CFA Émile Mathis de Schiltigheim aux ordres du Capitaine Olivier NUSSBAUMER.

La journée s’est poursuivie par une ballade nautique pour certains ou une visite libre de la ville avant de se conclure par un diner de gala.

Toutes ces activités et prestations ont été coordonnées, de mains de maître, par notre délégué général Denys Chappey.

Crédits photos : Denys Chappey, Jean-Michel Karcz, Pascale Lumineau, Jean-Pierre Pakula et Nicolas Renard

Don