Une mission au Chili, pour un de nos adhérents de l’Hérault, sapeur-pompier volontaire
En parallèle de ma carrière militaire de 20 ans au sein de l’Armée de Terre, j’ai œuvré pour la sécurité civile, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, assumant également le poste de président de catégorie et conseiller ministériel pour la concertation militaire des Armées.
J’œuvre depuis plus de 25 ans dans l’humanitaire, en France comme à l’étranger en assurant des missions d’urgence ainsi que des formations. Je sers en qualité de sapeur-pompier volontaire depuis 20 ans, actuellement au service département d’incendie et de secours de l’Hérault, affecté a la caserne de La Grande Motte en qualité de sous-officier.
En 2020, j’ai intégré l’ONG des Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) basée en France, dans la ville de Limoges. Ainsi je suis intervenu dans le cadre d’une mission de formation aux techniques de découpages de véhicules, avec la collaboration de « Renault groupe » en 2021, en Croatie à Split, au sein de l’école départementale des pompiers.
Début février 2023, j’ai poursuivi mon engagement suite au tremblement de terre dévastateur ayant eu lieu en Turquie. Outre la situation dramatique, je vis toutefois avec honneur le fait d’avoir extrait avec l’ensemble de l’équipe, une jeune fille de 16 ans et une femme de 65 ans vivantes.
L’engagement de l’ONG est directement dirigé par l’ONU, dont tous les membres font partie intégrante.
Début octobre 2025, nous avons organisé une mission humanitaire sous l’égide du Rotary Club de Romorantin, du Rotary Club de la commune de Buin et Carthagène au Chili, cela au profit des pompiers de ces casernes respectives.
Nous avons signé une convention bilatérale avec les deux villes, pour faciliter notre engagement opérationnel en cas de catastrophe ainsi que pour de la formation. Nous leurs avons fait un don de matériels professionnels, que nous avons fait transiter par voie maritime. Ce matériel offert, ayant pour but de sortir des personnes piégées dans des véhicules. La donation a été complétée par la remise de 2 drones spécifiquement dédiés à la reconnaissance de sinistres et recherches de personnes ensevelies.
Nous nous sommes rendus au Chili du 1er octobre au 10 octobre 2025. Dès la descente de l’avion, après 15h de vol, nous avons débuté les formations, nous avons réalisé une formation de secours en milieu périlleux, de secours aux personnes, et de télé-pilotage de drone. Cela a été un honneur de pouvoir transmettre nos techniques.
Pendant notre mission, chaque membre de l’ONG a été logé chez des membres du Rotary local. Ces moments de vie partagés dans l’intimité des familles, sans traducteur, ont été un réel enrichissement.
A l’aube de notre retour en France, une cérémonie nous a été dédiée. A cette occasion, un diplôme de la reconnaissance du Chili et du Rotary pour notre action humanitaire nous a été décerné. Ce moment fort et riche en émotions, a mis en exergue, pour chacun des bénévoles de l’ONG, ainsi que pour l’ensemble des membres des pompiers locaux ainsi que les membres du Rotary, le fait de pourvoir transmettre et recevoir au-delà des frontières.
Lors d’un passage à Santiago du Chili, nous avons visité une caserne de pompiers, faisant ainsi la visite du centre, dans leur salle d’honneur, me retrouvant face au drapeau des anciens combattants du Chili. Quel honneur d’avoir pu vivre ce moment, du fait de ma qualité de combattant de la 4éme génération du feu, pour mon engagement au Mali en 2014, pour les opérations Serval puis Barkhane.
Jérôme Ader
Adhérent de l’Hérault