add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Source et photos : Collège Jacques Monod

Le 18 juin 2024, les élèves de l’Atelier Défense du collège Jacques Monod à Pérenchies dans le Nord ont reçu deux personnalités qu’ils avaient invitées à prendre part à une table ronde sur le thème du soldat citoyen et de l’évolution du lien entre l’armée et la nation depuis la suspension du service national en 1997.

Il s’agissait de Jean-Pierre Pakula, ancien militaire de carrière et ancien président de l’ANOPEX, et de Didier Poly, un ancien appelé du contingent.

Suivant les conseils donnés par M. Lecomte, professeur référent de l’Atelier Défense, les élèves ont intégralement organisé, géré et animé la table ronde qu’ils ont décidé de filmer à la manière d’une émission de télévision.

Chaque élève avait une mission bien définie : concevoir le décor du plateau, accueillir les invités, gérer le temps, réaliser la captation vidéo et sonore des échanges, présenter l’émission, poser les questions, …

Durant près d’une heure, trois élèves et leurs invités ont été filmés par leurs camarades dans les conditions du direct, en plan séquence et sans possibilité de recommencer.

Ils ont travaillé devant un public composé d’élèves et de représentants de l’association « Si Pérenchies m’était conté ». Pour l’occasion, l’association « A.T.B.14-18 » avait mis à disposition du matériel pour créer le décor et réaliser les prises de son.

A la fin de cet exercice pédagogique très satisfaisant pour tout le monde, les élèves ont discuté longuement avec les invités.

Beaucoup avaient le sentiment d’avoir réussi un challenge collectif dans lequel la coopération était une donnée essentielle. 

Don