add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Visite de la frégate Guépratte par l’ANOPEX 83

C’est par une belle matinée ensoleillée du 14 décembre 2024 que des membres de la délégation du Var de l’ANOPEX et quelques invités ont visité la frégate légère furtive (FLF) Guépratte de la Marine Nationale amarrée à son port base de Toulon.

Ce bâtiment de la classe « La Fayette » est le cinquième et dernier de la série, il a été admis au service actif en 2001.

Le tonnage du navire est de 3800 tonnes et sa longueur de 126 mètres. Un hélicoptère Panther complète ses capacités opérationnelles.

L’équipage est composé de 140 marins auxquels s’ajoutent le détachement aéronautique et un détachement commandos selon les missions effectuées.

La particularité des FLF est la forme de la coque et des superstructures qui sont inclinées permettant de réduire la signature électromagnétique vis-à-vis des radars adverses.

Les frégates de type La Fayette ont été conçues principalement pour faire respecter les intérêts maritimes de l’État français dans les espaces d’outre-mer, mais elles peuvent aussi assurer d’autres missions telles que l’intégration à une force d’intervention, la protection du trafic maritime, l’accompagnement d’un groupe aéronaval, réaliser des missions spéciales ou humanitaires.

Une frégate de ce type accompagne systématiquement le groupe école « Jeanne d’Arc » lors du déploiement annuel de l’école d’application des officiers de marine afin de parfaire les sens marins et opérationnels des officiers élèves.

La visite guidée par des membres de l’équipage a permis de découvrir les capacités du bâtiment et les conditions de vie à bord.

Un très bon accueil nous a été réservé par les membres d’équipage de garde.

Cette visite a été unanimement appréciée par notre délégation.

Merci et bravo à Jean-Luc Bélotti (vice-président ANOPEX83) d’avoir organisé comme à son habitude, d’une main de maître, cette visite exceptionnelle !

Bernard ALTENBACH

Président de l’ANOPEX du Var

Don