L’ANOPEX a eu l’honneur de participer ce 11 septembre à Fréthun (62)  à la cérémonie organisée par Willy Breton depuis 2012 au Mémorial de l’OTAN et présidée par Mme Véronique Deprez-Boudier sous-préfète de Calais représentant M. Louis Le Franc Préfet du Pas-de-Calais

Nous étions représentés par Jean-Pierre Pakula, président, Olivier Dufour secrétaire général et Etienne Boisvert porte-drapeau national

 

Ce mémorial est dédié aux soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’Otan.

Après une cérémonie religieuse multi-cultuelle, Vincent et Fernand qui ont parcouru 1300 kms pour nos blessés en solex depuis le Palais Princier de Monaco et sont arrivés en ouverture de la cérémonie officielle.

Au cours de celle-ci, trois nouvelles stèles ont pu être inaugurées, pour la Belgique, la République tchèque et L’Australie, cette dernière plus particulièrement dédiée aux animaux morts sur des théâtres de guerre.

 

En ce 11 septembre, la symbolique était encore plus forte et c’est avec beaucoup d’émotion que Willy Breton a parlé de son arrivée en Afghanistan et de la naissance de ce mémorial en février 2012.

 

Une cérémonie à laquelle de très nombreuses personnalités françaises et des pays membres de l’OTAN ont participé.

 

Un moment fort aussi d’échanges avec les nombreux combattants OPEX présents, les élus locaux très nombreux dont :

Jocelyne Guidez rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat pour le monde combattant, Mady Dorchies conseillère régionale, déléguée au devoir de mémoire de la région Hauts de France représentant Xavier Bertrand, de Françoise Hostalier ancienne ministre, présidente du Club France-Afghanistan, de Ludovic Loquet représentant Jean-Claude Leroy président du conseil départemental Le Pas-de-Calais.

 

Heureux aussi de revoir le DMD62 pour le Ministère des Armées, le commandant de groupement de la Gendarmerie nationale de Calais, Christian Drelon président de l’AR15 IHEDN et merci beaucoup à Cindy Dufrethun pour son accueil le matin et pour le déjeuner qui a réuni Français et alliés au Café de la Gare.

Intervention de Madame Françoise Hostalier Ancienne Ministre, ancienne Députée du Nord Présidente du club France – Afghanistan

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don