« Méfiez-vous du Toréador »

« Il y a 77 ans. Au péril de leur vie, dans les collines de Provence et dans toute la région, 400 résistants de l’Armée secrète des communes d’Alleins, Charleval, Mallemort, La Roque d’Anthéron, Saint Estève de Janson, Rognes, Lambesc et Saint-Cannat ont participé au soulèvement de la Résistance afin de faire diversion et de bloquer l’armée allemande stationnée dans le Sud de la France, pendant que les Alliés débarquaient en Normandie.

Ces 106 hommes, tombés dans les collines provençales en juin 1944 après un combat héroïque, étaient des garçons de nos villages que rien ne destinait à cette fin tragique. »

La délégation Départementale des Bouches-du-Rhône de l’Anopex était présente pour leur rendre hommage.

A l’occasion de cette cérémonie, de nouvelles plaques portant les noms des martyrs de Sainte Anne ont été inaugurées.  Le mémorial des martyrs de la résistance avait été vandalisé en juin 2019, l’Anopex 13 a participé à sa rénovation par l’organisation d’une collecte sur les réseaux sociaux. (voir lien https://www.facebook.com/Anopex13/posts/918597331831762)

En présence de Monsieur le sous-préfet d’Aix en Provence,  de la présidente du conseil  départemental des Bouches-du-Rhône représentée,  des 8 Maires des communes du syndicat du mémoriel, du directeur de l’école des Arts  et métiers d’Aix en Provence, accompagné d’une délégation d’élèves ayant réalisé l’ouvrage, ont  dévoilé  les 12  nouvelles plaques de bronze en l’honneur des partisans, martyrs de Sainte-Anne.

L’ANOPEX  a également été mise à l’honneur par le  président du Syndicat, M. Jackie Gérard,  pour  l’inauguration des plaques et a été cité dans les donateurs ayant participé à la réhabilitation du site.

Il est à noter que l’Anopex est la seule association ancien combattant à avoir eu l’initiative d’organiser une collecte sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public.

 4ème génération du  feu,  l’ANOPEX contribue par cette initiative à faire perdurer les liens intergénérationnels de passeur de mémoire et s’inscrit en toute responsabilité comme porteur du flambeau de la paix.

Eric FEMENIA

Délégué départemental ANOPEX des Bouches-du-Rhône.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don