Douze ans après son 3ème rapport sur la reconversion des militaires, le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire a décidé de faire de ce sujet l’objet de son XVème rapport.
À plusieurs égards ce XVème rapport s’inscrit dans le prolongement du rapport de l’année dernière sur les pensions militaires de retraite. Comme celles-ci la reconversion des militaires concourt à un objectif de défense essentiel pour l’armée française, une armée d’emploi : en aidant les départs, elle facilite la régénération des forces armées et permet de conserver leur jeunesse relative.4
Le rapport a été remis au Président de la République le 13 juillet 2021.
Le Haut Comité en est convaincu : dans un monde qui change toujours plus vite, et où les incertitudes s’accumulent, alors que tant de défis sont à relever, l’engagement des militaires dans l’économie et les services publics après leur départ des forces armées – forts des valeurs, de l’expérience et des qualités qui sont les leurs – est une opportunité.
Francis Lamy, président du HCEM a été auditionné ce 18 janvier par la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale.