Le 10 septembre nous avons accompagné à sa dernière demeure Gérard Nemessany, 54 ans, porte-drapeau de la délégation ANOPEX de la Moselle.
Cérémonie sobre uniquement au cimetière.
Il y avait 4 porte-drapeaux autour de membres de la délégation ANOPEX de la Moselle.
Il a rejoint l’ANOPEX en 2022.
À la suite un recherche d’un porte-drapeau de la délégation de la Moselle, il a été le seul à se porter volontaire, avec enthousiasme, pour assurer cette mission, voulant participer ainsi à représenter les OPEX et l’ANOPEX lors des commémorations et autres cérémonies. Toujours volontaire affichant avec fierté sa médaille du combattant et surtout la Croix du combattant volontaire.
Incorporé dans l’armée de terre le 1er septembre 1991 il est affecté au 72ème régiment du génie à Suippes au printemps 1992.
Il signe un VSL de 13 mois et rejoint le bataillon du Génie en Bosnie Herzégovine (BGBH), tout juste créé sous mandat des Nations Unies et composé d’éléments issus des 6ème, 7ème et 72ème RG.
Arrivé à Split en Croatie le 09 décembre 1992, il rejoindra son point d’attache le 29 décembre 1992 à Kakanj en Bosnie (40 kms au nord de Sarajevo). Sa mission prendra fin lors de la relève des troupes du BGBH à Kakanj et son retour à Evreux le 23 juin 1993.
Nous avons perdu un camarade apprécié par sa gentillesse et son dévouement.
Au revoir Gérard
Angel Pico
Délégué de la Moselle