Le samedi 11 juin a eu lieu à Saint-Gely-du-Fesc, dans l’Hérault, un hommage au maréchal des logis-chef Pierre-Olivier Lumineau.

En effet, le  9 juin 2012 , ce soldat ainsi que trois de ses frères d’armes sont morts pour la France (MPF) dans la vallée de Kapisa, en Afghanistan par un suicide bomber.

A chaque anniversaire des 10 ans du départ d’un soldat MPF, l’ANOPEX s’associe à la famille pour aider à la mise en place de ces cérémonies. Jacques Aben y a représenté le président accompagné d’Eric Hautecloque-Raysz.

Un hommage qui a commencé par un recueillement au cimetière puis par l’inauguration et le baptême du square MCH Lumineau, suivi d’une commémoration au monument aux morts du village

Il y eut beaucoup de monde à commencer par une délégation du 40ème RA formation d’appartenance du soldat, une délégation de l’ENSOA (une promotion de sous-officiers d’active débutée ce 7 juin portera son nom), des autorités militaires, civiles et religieuses, des représentants de diverses associations, des porte-drapeaux sans oublier tous les amis civils comme militaires  ainsi que toute sa famille.

Retenons que malgré ces 10 ans passés, ils ne sont pas oubliés, que Pierre-Olivier demeure le saint gillois aimés par beaucoup et que son envol reste présent dans nos mémoires .« Hauts les cœurs, Sursum Corda » devise du régiment est devenue depuis ce triste jour celle de la famille et quelque part celle de tous ceux qui étaient présents ce samedi…

Pascale Lumineau

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don