Le samedi  20 novembre, la délégation départementale de l’Anopex des Bouches du  Rhône était représentée par M Thierry De Matteïs et par Jean Paul Ottavy porte drapeau, lors de la cérémonie commémorative des soldats indiens tombés lors de la grande guerre au cimetière du Commonwealth de Mazargues  à  Marseille  en présente de son excellence l’ambassadeur d’Inde en France Mr Jawed Ashraf ainsi que son attaché militaire,  de  Christophe Mirmand, préfet de région PACA , madame Lisette Narducci  adjointe au maire  de la ville de Marseille qui représentait Benoit Payan, maire de Marseille et du Général Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille.

De nombreuses associations d’anciens combattants ainsi que leurs drapeaux, un détachement du 21ème RIMa et une unité de Gurkha complétaient l’assemblée afin d’honorer la mémoire des soldats indiens de l’empire Britannique tombés en France.

 Cérémonie solennelle qui s’est déroulée sur un soleil éclatant.

Le préfet de région, monsieur Mirmand lors de son allocution a évoqué « le sang de ces hommes arrivés de pays chauds pour venir couler sur les terres froides du nord de la France. »

Brigade de Gurkhas méconnue  du grand public :

Les unités Gurkha servaient dans l’armée indienne britannique avant l’indépendance de l’Inde.

Ils sont connus pour leur kukris, un couteau lourd distinctif à lame incurvée, et ont la réputation d’être des soldats féroces et courageux.

Du sous-continent indien, pendant la Grande Guerre, 1,4 million de soldats ont  été  envoyés sur le front, près d’un million, en Europe, en Afrique de l’Est et en Mésopotamie.

Lorsqu’ils arrivent dans le port de Marseille, dès le mois d’août 1914, la plupart d’entre eux n’ont jamais vu l’Europe. Ils ne sont pas formés à se battre dans une guerre moderne, sont illettrés et endurent le froid dans des uniformes inadaptés au climat rugueux.

 Mais ils sont parmi les premiers à être mobilisés et défendent le tiers des lignes britanniques jusqu’à l’envoi de renforts en décembre 1914. Entre 40 000 et 70 000 soldats d’Asie du Sud, selon les estimations ont été tués.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don