Toulon, jeudi 25 novembre 2021, monument aux morts.

Constatant l’absence, à ce jour, dans le Var, d’un mémorial, d’une stèle ou d’une plaque rendant hommage aux soldats de la quatrième génération du feu morts pour la France en opérations extérieures, la délégation départementale du Var de l’ANOPEX a souhaité combler ce vide en choisissant le chef-lieu du département du Var, siège de la préfecture et de la préfecture maritime Méditerranée comme premier lieu de commémoration.
Toulon, plus que toute autre cité, est liée depuis toujours aux OPEX.
C’est du port de Toulon que partent pour des opérations extérieures les bateaux et les soldats.
C’est donc à Toulon, premier port militaire de France, fort d’une base navale comptant 20.000
militaires et civils, soit 12 % de la population, qu’il nous a semblé devoir définir en priorité un lieu de mémoire dédié aux soldats morts pour la France en OPEX dans le Var.
Voilà 2 ans jour pour jour, le 25 novembre 2019, 13 de nos camarades, dont le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, officier de cavalerie, fils de l’Amiral Chomel de Jarnieu, résidant à Toulon, ont trouvé la mort dans une collision entre 2 hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes, à Barkhane au Mali, au cours du combat de la vallée d’ERANGA.
Particulièrement prégnant ici est le souvenir des maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, membres du commando HUBERT basé à Saint Mandrier, qui ont été tués dans l’opération menée dans la nuit du 9 au 10 mai 2019 dans le nord du Burkina Faso pour libérer 4 otages.
Toute la nation s’incline devant leur courage.
M. Jean-Marie LEFORT, père du maître Jonathan LEFORT, membre du commando TREPEL, mort pour la France dans la vallée de KAPISA en Afghanistan le 18 décembre 2010, a été associé pour dévoiler devant bérets verts présents en nombre et associations patriotiques la plaque qui rend hommage à tous ces frères d’armes, ainsi qu’à tous ceux qui les ont précédés ou qui leur ont succédé.
C’est désormais ici, dans leur métropole, que les Toulonnais et les Varois se souviendront et reliront ces pages ouvertes du grand livre de notre histoire moderne et contemporaine et se recueilleront en mémoire des militaires morts pour la France en Opérations Extérieures.

Bernard ALTENBACH Délégué départemental du Var

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don