Dans le but de rendre hommage aux victimes des bombardements du 5 janvier et du 15 avril 1945, la Ville de Royan a souhaité la création d’une œuvre mémorielle appelée « Le Souffle » par le moyen d’une levée de fonds (financement participatif) auprès de particuliers, de professionnels et d’entreprises.

Ce mémorial vise à :

  • Honorer les morts (442 civils français et 47 militaires allemands), les blessés, les disparus, de toutes nationalités, pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
  • Transmettre à la jeunesse, aux concitoyens et aux touristes, l’histoire de Royan, ville martyre, mais aussi les valeurs de résilience et de courage démontrées par sa population lors de cette douloureuse épreuve et ainsi s’inscrire durablement dans le devoir de mémoire.

Au titre des valeurs défendues par l’association et afin de valoriser la mémoire combattante à travers les générations, le Conseil d’Administration de l’ANOPEX a souhaité, à l’unanimité de ses membres, apporter sa contribution à ce projet participatif choisi pour les valeurs de résilience et de courage qu’il incarne.

Ainsi, le 1er mars 2022, la délégation ANOPEX de la Charente-Maritime, représentée par :

  • Hervé de RAUTLIN de la ROY (DD17), 
  • Richard JEANNEROT (DDA17),
  • Marc SATORY (adhérent Royannais)

a remis au Maire de Royan, monsieur Patrick MARENGO (général 2s) la subvention de l’ANOPEX au titre de sa participation à l’érection du monument dont l’inauguration aura lieu le 8 mai 2022  au Fort du CHAY, verrou stratégique de l’estuaire de la Gironde, témoin de l’histoire militaire de la Ville.

Un parcours d’interprétation pédagogique et immersif viendra compléter cette réalisation artistique pour en expliquer le sens et retracer l’histoire de la Ville. 

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don