Sources et photo : Armée de l’air et de l’espace

Après 59 années de bons et loyaux services, l’avion de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace, le C160 Transall tire sa révérence.

Pour l’occasion et ce durant 20 jours, une tournée d’adieu a été organisée. 

Du 29 au 31 mars 2022, c’est dans le ciel Salonais qu’il est venu faire une étape arborant pour l’occasion une livrée tricolore qui symbolise plus d’un demi-siècle au service de la France.

Depuis 1963, le C160 a posé ses roues partout dans le monde, aussi bien sur des pistes non revêtues que sur les plus grands aéroports internationaux. Tant pour des missions sous le feu ennemi, que pour le sauvetage de populations en détresse ; à l’image de la devise du transport aérien militaire « Combattre et Sauver ».

A l’occasion de son passage sur la piste de la base aérienne 701, le berceau de la formation des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, le Transall a effectué diverses rotations et largages de parachutistes pour un dernier saut. Ces Aviateurs qui ont fait l’histoire du Transall ont au cours de leur carrière, en mission opérationnelle, embarqué sur cet avion emblématique.

Les élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace, qu’ils soient futurs personnels navigants, mécaniciens ou basiers ainsi que le personnel militaire et civil du site ont eu le privilège de visiter cet avion, de discuter avec l’équipage et de partager avec eux leurs récits de missions.

Salon fut la dernière étape de cette tournée mémorable et cet avion mythique a rejoint le jeudi 31 mars la base aérienne 105 d’Evreux.

                               Un avion qui a transporté beaucoup de PAX sur de très nombreux théâtres d’opérations.

 

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don