Remise du drapeau ANOPEX la  Corrèze à Brive la Gaillarde le 11 novembre 2021

“Le Drapeau tricolore a fait le tour du Monde avec le nom, la gloire et la Liberté de la Patrie.” A. Lamartine

Dans quelques instants, vous allez assister à la remise officielle du drapeau départemental pour la Corrèze, de l’Association Nationale des participants aux Opérations Extérieures.

Cette Association patriotique a vu le jour en janvier 2011 sous la Présidence du général de Corps d’armée, André Soubirou. Son Président actuel est le Colonel Jean-Pierre Pakula.

Son but principal est de fédérer la 4ème génération de feu (de 1963 à nos jours) ayant participé à des Opérations Extérieures et Opérations Intérieures, pour devenir un interlocuteur écouté des pouvoirs publics et des acteurs reconnus dans la société civile. Elle défend les intérêts moraux et matériels des OPEX-OPINT et leurs ayants-droits fondés sur le droit à réparation et le respect de l’équité.

Madame la Lieutenant-Colonelle, Marie Delerue, Médecin-Chef au 126ème Régiment d’Infanterie et Camille Rieux, jeune porte-drapeau du Souvenir Français, présenteront à Monsieur Philippe Laycuras, Sous-Préfet de Brive la Gaillarde, le drapeau d’ANOPEX 19.

Cette autorité le remettra ensuite au Président départemental de la Corrèze qui le confiera à son porte-drapeau titulaire, Régis Cambon. Le parrain de ce drapeau est le Médecin Principal, Marc Laycuras, décédé en OPEX, au Mali, le 02 avril 2019.

Je tiens à remercier Monsieur le Maire de Brive, Frédéric Soulier, de nous honorer par cette remise de drapeau à l’issue de la commémoration du 11 Novembre, journée d’hommage aux Morts pour la France, qu’ils soient tombés pendant la Grande Guerre ou pendant tous les conflits qui l’ont suivie.

_______________________________________________________________________

Cette remise poignante, à Brive la Gaillarde, par une journée si ensoleillée, demeurera gravée dans notre mémoire ANOPEX, à jamais. Les sept membres présents ont été sensibles à la bienveillance des centaines de personnes et militaires à l’écoute. Des larmes ont coulé et des sanglots ont été retenus aussi, pour l’émotion créée par notre parrain choisi.

Nous adressons toute notre gratitude et compassion à son papa et à sa maman dont le chagrin amplifié, a ressurgi de leurs cœurs déchirés.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don