Ce 11 octobre une rencontre sur l’engagement des femmes en OPEX, organisée par l’ONACVG en partenariat avec l’ANOPEX, la communauté urbaine d’Arras,  la ville d’Arras, le DMD62 et Unéo s’est tenue dans la salle des fêtes du beffroi
Après un mot d’accueil de M. Frédéric Leturque Maire, du commandant Hugues Corbeil DMD62, de Mme Dorchies-Brillon représentant M Xavier Bertrand président de la région Hauts de France et de M. Louis Le Franc Préfet du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Pakula président de l’ANOPEX a présenté la place des femmes au sein du ministère des armées et en OPEX.
Ensuite trois militaires du Commandement des forces terrestres de Lille et du 41ème régiment de transmissions de Douai ont témoigné de leurs vécus et de leurs parcours.
En présence de familles de militaires morts pour la France, des représentants des associations patriotiques et de collégiens d’Arras et de Barlin.
Ces derniers ont posé de très nombreuses questions.
Jérôme Bujakiewicz, ancien infirmier militaire a ensuite présenté des portraits de femmes combattantes.
Pour clôturer cette partie, 4 combattantes OPEX ont été décorées de la croix du combattant.
La journée s’est poursuivie par une cérémonie au monument aux morts en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et de nombreux porte-drapeaux.
Après l’appel des noms, par des élèves, des 20 militaires en lien avec le Pas-de-Calais morts en OPEX un chant et un poème ont été interprétés par les collégiens avant les dépôts de gerbe, la minute de silence et l’hymne national.
Un grand merci à tous les acteurs de cette journée particulièrement réussie et à décliner dans plein de départements…!

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don