Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, en charge de la mémoire et des anciens combattants s’est rendue le jeudi 17 Février dans le Pas-de-Calais pour plusieurs séquences mémorielles autour de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.
Jean-Pierre Pakula, y a été associé, au titre de ses fonctions de 1er vice-président du conseil départemental des anciens combattants.

Elle a d’abord visité la carrière Wellington, l’un des rares lieux de vie de soldats de la Grande Guerre encore préservé, haut lieu de la mémoire pour les Britanniques et plus particulièrement pour les Néo-zélandais et qui a fait l’objet d’importantes rénovations en 2021 avec le soutien du Ministère des Armées. Elle propose ainsi un nouvel espace d’exposition et renouvelle la scénographie des carrières afin de permettre une meilleure immersion du visiteur grâce aux nouvelles technologies. Cette carrière entend ainsi s’inscrire durablement dans le paysage touristique local et devenir un lieu incontournable du tourisme de mémoire.

Elle s’est ensuite rendu à la Citadelle d’Arras où 218 personnes de neuf nationalités différentes ont été fusillées pendant la Seconde Guerre mondiale, pour un dépôt de gerbe en leur mémoire.

Puis, elle s’est rendue à Neuville-Saint-Vaast pour visiter le Monument des Fraternisation, partiellement financé par le Ministère des Armées, et qui retrace le moment de fraternisation entre soldats français et soldats ennemis qui, le temps de la célébration de Noël 1914, ont déposé les armes.

L’après-midi a été consacré à la Commonwealth War Graves Commission, commission fondée en 1917 en Grande-Bretagne, dont la raison d’être est de commémorer les femmes et les hommes des forces armées du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales.

La ministre a échangé  avec une unité d’exhumation dont le rôle est de retrouver et identifier les restes de soldats. Cette unité sera particulièrement sollicitée lors des travaux liés au chantier du Canal Seine-Nord Europe, dont les travaux sont susceptibles de mettre au jour plusieurs centaines de dépouilles.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don