Suite à la demande de M. Éric COUPAYE directeur de l’ONACVG du TARN nous sommes intervenus le 4 avril au collège Bellevue à Albi pour un projet académique en vue de participer à un concours d’écriture en mémoire aux soldats morts en OPEX afin d’écrire des paroles pour un chant en mémoire aux soldats morts en opération.

Nous remercions madame Sophie FRERE pour son accueil. Cette rencontre a été très positive autant pour nous que pour les élèves que nous avons rencontrés.
Cr M. Gérard BOULLEN DD ANOPEX 81.

Ce lundi 4 avril 2022, Messieurs Gérard BOULLEN, Didier BURGALAT et Dominique LACAILLE sont venus à la rencontre d’une classe de 3ème pour leur parler de leur engagement lors de missions OPEX.

 En effet, les élèves participent à un concours d’écriture organisé par le trinôme de l’académie de Toulouse. Ils doivent créer un chant en mémoire pour les combattants tombés lors de ces opérations extérieures. Cet échange de deux heures a été très enrichissant à la fois pour nos anciens combattants que pour les jeunes : les uns racontant leur parcours, leur ressenti, leurs expériences, leur vécu lors de leurs missions et les autres prenant conscience de la réalité de la vie d’un soldat, de son quotidien sur le front. « Baptême du feu », « camarade », « famille », « respect », « peur », « entraide », « devoir » sont quelques mots qui ont marqué les élèves.

Ils ont ainsi pu s’appuyer sur cette rencontre pour personnaliser leurs chants. Ces moments de rencontre entre deux générations sont toujours très importants et s’inscrivent pleinement dans le devoir de mémoire.

Cr de madame la professeure Sophie FRERE.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don