Le Service National Universel en Ariège s’est déroulé du 20 juin au 02 juillet du côté de ST GIRONS, précisément à AULUS les BAINS, 144 jeunes volontaires y ont participé, filles et garçons de 15 et 16 ans de tous les départements voisins.

Plusieurs adhérents ont fait partie de l’encadrement de ce S.N.U sur la photo: de gauche à droite Ludovic PILLOT, Loïc SUTER DD adjoint et Erick HUOT-MARCHAND DD09 qui lui, organisait un atelier.

Un rallye pour découvrir les valeurs de la citoyenneté a été organisé dans les rues de ST GIRONS le 29 juin sous l’égide de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le Colonel Eric PERIN a expliqué le principe du rallye avant de préciser (Cette journée a pour objectif d’impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la nation, promouvoir la notion d’engagement, favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes et de faire découvrir Saint-Girons et le Couserans).

L’ANOPEX était représentée par son délégué départemental qui animait l’atelier Bureau de vote au sein de la mairie avec un ancien conseiller municipal, un référendum a aussi été organisé pour mettre en application comment et pourquoi voter en vrai grandeur à la question: Êtes vous pour ou contre le service militaire?  74% ont répondu qu’ils y sont favorables.

Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir la maison du chemin de la liberté, la rencontre avec des soldats du 1 RCP, le passage à la sous préfecture pour parler de l’Europe, de la citoyenneté du devoir de mémoire. Découvrir aussi la Maison France Service. Le repas a été l’occasion de découvrir et déguster la ration de combat avec la fameuse Georgette,  une cuillère originale ariégeoise comme couvert.

Belle expérience pour les volontaires de ce premier Service National Universel en Ariège.

Erick HUOT-MARCHAND

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don