Le samedi 8 octobre l’ANOPEX a marqué les 10 ans de sa création par plusieurs actions placées sous le haut patronage de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Tout d’abord en matinée à l’initiative de l’ONACVG, des élèves du collège Paul Bert de Paris accompagnés d’une enseignante, de IA IPR de l’académie de Paris, et des apprentis orphelins d’Auteuil ont eu des explications très pédagogiques et dynamiques sur ce qu’est le monument aux morts pour la France en opérations extérieures par un médiateur des hauts lieux de la mémoire nationale en Ile de France.
Ensuite, Gabriel Grèze délégué de l’ANOPEX de la Seine et Marne et de la Seine Saint-Denis est venu témoigner de ses deux OPEX, la même année en 1982 au Liban : tout d’abord au sein de la FINUL puis de la FMSB.
De nombreuses questions lui ont été posées par des jeunes très attentifs et curieux.
Dans le même temps, grâce à Francis Lemaire, délégué départemental adjoint du Val de Marne, plusieurs adhérents ont eu droit à une visite privée du Sénat.
Ensuite plusieurs moments très forts ont marqué l’après-midi, sous la présidence de madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire et en présence du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, du général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, du contrôleur général Sylvain Mattiucci, directeur de la mémoire de la culture et des archives, de madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, de représentants des armées et de la gendarmerie, de familles de militaires morts pour la France en OPEX et de blessés de guerre.
Le peloton d’honneur d’Ile de France était du 515ème RT et le tambour et le clairon de la Garde Républicaine.
Notre secrétaire général Olivier Dufour a assuré avec brio les fonctions de maître de cérémonie.
Après la présentation du monument aux morts pour la France en OPEX par l’ONACVG des jeunes du SNU et des orphelins apprentis d’Auteuil ont lu un poème écrit le 26 novembre 2019 par madame Pascale Lumineau, présidente de l’association De La Pierre A L’Olivier.
La Secrétaire d’Etat a ensuite remis la croix du combattant au maréchal des logis, réserviste opérationnel à l’escadron de défense et d’intervention du 1er régiment du train parachutiste Nicolas M. qui a participé à l’opération Barkhane en 2018.
Ensuite plusieurs dépôts de gerbes ont eu lieu, accompagnés par des jeunes du SNU et des orphelins apprentis d’Auteuil.
-
par Liliane Garrabé, vice-présidente de la mutuelle UNEO,
-
par Guillaume Lagarde, administrateur de l’association TEGO,
-
par Pierre Lara, président de la CARAC,
- par Dominique Burlett, président de La France Mutualiste
- par Jean-Pierre Pakula président de l’ANOPEX, accompagné par le CEMA, le GMP, le DMCA et la DG ONACVG
- par madame Patricia Mirallès, accompagnée par :
- Patricia Rouault-Chalier, veuve de guerre du capitaine Louis Chalier, de la base aérienne 124, mort pour la France le 5 novembre 1991 au Tchad,
- Pascale Lumineau, mère du maréchal des logis-chef Pierre-Olivier Lumineau, du 40ème régiment d’artillerie, mort pour la France le 9 juin 2012 en Afghanistan.
Après la minute de silence, l’hymne national a été interprété à capella.
Après que la Secrétaire d’Etat ait signé le livre d’or, les autorités ont salué les porte-drapeaux et l’assistance avant de se rendre au mur des noms.
Des moments de recueillement avec des dépôts de fleurs ont eu lieu devant les plaques Tchad pour Patricia Rouault-Chalier, Afghanistan pour Pascale Lumineau et Liban pour Guy Trelluyer membre de l’association des rescapés, des familles et des victimes de l’attentat du Drakkar.
Un grand merci au service protocole du Gouverneur militaire de Paris qui a parfaitement organisé notre cérémonie et à l’ONACVG pour les parties mémorielles.
La journée s’est poursuivie à 18h30 par une soirée de gala avec un concert, sur le thème des batailles, donné en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, l’église des soldats, par la musique des troupes de marine placée sous la direction du chef de musique principale Laurent Arandel, secondé par le chef de musique de 2ème classe Grégoire Michaud. Un moment culturel fort avec un large panorama d’œuvres de Camille Saint Saëns et son « Vers la victoire, à John Williams et son « Hymn to the fallen », en passant par Franz von Suppé et sa « Cavalerie légère » ou Gustave Host et son « Mars ».
Le président de l’ANOPEX a remis la médaille de l’association et une reproduction de la peinture de nos 10 ans en signe de remerciements.
Tout le monde s’est retrouvé ensuite pour une réception dans la salle Turenne des Invalides, où Jean-Pierre Pakula président de l’ANOPEX a adressé le mot de remerciements suivant :
« Je ne reviendrai pas sur toute l’histoire de notre jeune association qui a vu le jour, sous son appellation d’ANOPEX en 2011 par la volonté de notre partenaire historique La France Mutualiste de créer une structure du monde combattant uniquement dédiée aux OPEX et que mon prédécesseur le général André Soubirou a conduit pendant six ans. Il a rapidement fait reconnaitre l’ANOPEX qui a rejoint le G12 « anciens combattants » et le comité national d’entente et est devenu un des groupements de la Fédération Nationale André Maginot.
De nombreuses actions ont été menées à bien en 10 ans dont, pour n’en retenir que les principales :
-
l’hommage de la Nation sur le Pont Alexandre III,
-
l’attribution de la carte du combattant OPEX 120 jours,
-
l’inauguration du mémorial OPEX,
-
l’organisation du colloque sur le soldat et la mort,
-
l’inauguration d’une parcelle forestière en la forêt de Montmorency en hommage aux militaires morts en opérations, en partenariat avec les Lions de France.
-
la publication de trois livres
-
le travail permanent pour faire évoluer le droit à reconnaissance et à réparation des combattants des opérations extérieures et intérieures et notre implantation sur le territoire,
-
le soutien à des militaires blessés dans l’accomplissement d’exploits sportifs, dont l’un d’entre eux est parmi nous Cédric Travers, champion du monde militaire en titre sur route et en contre la montre dans sa catégorie. Bravo Cédric.
Tout cela n’aurait naturellement pas pu se faire sans l’action de nos délégués départementaux qui sont nos fers de lance sur le terrain et qui constituent avec nos adhérents le futur du monde combattant.
En dix années nous avons aussi réalisé plus de soixante drapeaux grâce au soutien de la Fondation de la France Mutualiste et de l’Union des blessés de la face et de la tête « Les Gueules cassées » ce qui nous permet d’être de plus en plus visibles lors des cérémonies.
Je remercie sincèrement nos porte-drapeaux qui toute l’année nous représentent aux côtés de leurs responsables nationaux et locaux. Certains étaient au Mémorial OPEX cet après-midi et sont des nôtres ce soir.
Nous avons aussi pris progressivement le relai de nos ainés dans les conseils départementaux des anciens combattants et de la mémoire de la Nation avec une plus forte représentation et de nombreux vice-présidents.
Quant à l’avenir nous avons mis au point un plan stratégique « ANOPEX 2030 », avec notamment l’objectif de quadrupler nos effectifs.
Avec l’appui de vous tous ici présents, avec nos adhérents qui sont nos ambassadeurs avec les institutions et les partenaires qui souhaiteraient nous rejoindre pour démultiplier nos forces, nous devrions y parvenir.
Nous avons choisi de fêter nos dix ans et de consacrer cette soirée aux familles endeuillées, toujours trop nombreuses, et qui sont soutenues par l’œuvre nationale du Bleuet de France. Je remercie les familles présentes ce soir et qui l’étaient déjà tout à l’heure au Mémorial OPEX. Il est indispensable de ne pas les oublier et de les accompagner dans la durée. Leur dédier cette journée est aussi une forme de reconnaissance.
Après cette mise en situation je vais adresser quelques remerciements.
Tout d’abord, je tiens en premier lieu à remercier le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, de nous avoir accordé son haut-patronage pour cette journée organisée, avec un peu de décalage lié à la crise sanitaire,
Je remercie également Madame Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire qui a présidé cet après-midi la cérémonie qui s’est déroulée au monument aux morts pour la France en opérations extérieures. Elle aurait du être des nôtres ce soir, mais un changement d’emploi du temps de dernière minute, lié à l’agenda de la Première ministre, l’a contrainte à s’excuser
Je salue et je remercie aussi les autorités qui étaient à nos côtés cet après-midi, particulièrement le chef d’état-major des armées, le gouverneur militaire de Paris et le directeur de la mémoire de la culture et des archives.
Je remercie tout spécialement madame Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG, qui après avoir été des nôtres cet APM, a tenu à nous accompagner pour cette soirée et aussi à mettre à notre disposition l’exposition OPEX située à l’entrée de cette salle et que je vous invite à regarder tranquillement. L’ANOPEX y a contribué en mettant à disposition son fond iconographique.
Un grand merci également au service départemental de l’ONACVG de Paris et au référent régional mémoire d’Ile de France avec qui nous avons entrepris, dès ce matin, une action mémorielle sur le Liban avec le témoignage de notre délégué de Seine et Marne Gabriel Grèze au profit de collégiens de l’académie de Paris, de jeunes du service national universel et d’orphelins apprentis d’Auteuil. Ils ont également participé à la cérémonie de l’après-midi.
Ensuite mes remerciements à notre adhérent du Val de Marne Francis Lemaire, qui ce matin a permis à certains de bénéficier d’une visite privée du Sénat.
J’adresse mon amical salut à Patricia Rouault-Chalier dont le mari est mort pour la France au Tchad en 1991 et Pascale Lumineau dont un de ses enfants est mort pour la France en Afghanistan en 2012.
Je souhaite aussi mettre à l’honneur, notre champion du monde militaire en titre, blessé de guerre et handisport, en cyclisme sur route et en contre la montre, Cédric que nous soutenons.
Ensuite vous avez tous vu sur la couverture du programme et dans notre communication une œuvre originale que nous avons souhaitée pour illustrer cette journée caritative pour les familles endeuillées. Nous la devons à Philippe Delestrange, artiste peintre-évènementiel, que j’invite à me rejoindre et qui à partir de notre cahier des charges nous l’a réalisée gracieusement.
De nombreux symboles y sont représentés :
– au centre l’emblème de l’association De La Pierre A L’Olivier présidée par Pascale Lumineau qui est des nôtres et qui est composée de parents qui ont perdu un enfant en opération extérieure.
– sur la droite le drapeau de l’ANOPEX, et à gauche l’hommage de la nation avec des tenues bleu, blanc et rouge.
– en remontant, nous trouvons le rond-point du Bleuet de France et les Invalides.
– en haut à gauche les 6 portants du monument aux morts pour la France en opérations extérieures et sur la droite la colombe qui accompagne nos frères d’armes pour leur dernier voyage.
Cher monsieur nous sommes fiers et honorés d’avoir ce tableau qui sera en bonne place dans nos locaux et je vous remets la médaille de notre association.
Avant de conclure j’appelle Thérèse Moinet et Denys Chappey.
Avec une équipe de conduite de projet, ils ont tous les deux mis au point cette journée et je sais tout le travail que cela leur a demandé. Je vous en remercie chaleureusement et je vous dis à bientôt pour d’autres challenges.
Encore merci Thérèse et Denys et j’associe à cette équipe, ceux qui étaient dans l’ombre, mais dont l’action a été indispensable. Je parle des réservistes de l’Union Nationale des Officiers de Réserve et des organisations de réservistes qui ont pris sur leur temps pour venir nous renforcer.
Madame et messieurs je vous remercie sincèrement.
Enfin je demande à nos partenaires pour nos dix ans de me rejoindre : Dominique Burlett, président de La France Mutualiste, Pierre Lara président de la CARAC, Eliane Garrabé, vice-présidente de la mutuelle UNEO et j’excuse l’association Tégo qui n’a pas pu être représentée ce soir.
Madame, messieurs votre présence à nos côtés, dans la durée ou ponctuellement, est un vrai signe de reconnaissance pour ce que représente l’ANOPEX dans le monde combattant. Grâce à votre soutien nous avons mis au point cette journée et nous vous en sommes très reconnaissants car sans vous elle n’aurait pas eu lieu
Nous allons remettre maintenant ensemble un don à la présidente de l’œuvre nationale du Bleuet de France, madame Véronique Peaucelle-Delelis, que j’invite à nous rejoindre.
La somme de 10 275,00 € représente l’ensemble des bénéfices de cette journée, grâce au soutien de nos 4 partenaires, à vous tous ici présents et à celles et ceux qui ne pouvaient pas être des nôtres mais qui ont fait un don »
Finalement le mot de la fin est revenu à notre vice-présidente Thérèse Moinet qui a tenu à saluer et à remercier le président de l’ANOPEX pour avoir permis la réalisation de cette journée exceptionnelle et mémorable.
La réception faite de nombreux échanges et rencontres s’est conclue par le traditionnel gâteau d’anniversaire avec une cuvée de champagne spéciale pour nos 10 ans et des capsules collectors
Crédits photos : adhérents ANOPEX et Jonathan Tessier, photographe officiel pour nos 10 ans