Présentation par l’auteur Thomas Duhem

Le livre Résilience raconte le parcours d’un ancien chasseur alpin blessé de guerre qui, pour se reconstruire à la suite de sa blessure psychologique va créer une association d’aide aux blessés.

Le stress post-traumatique est un sujet sensible et délicat à aborder tant les enjeux au quotidien sont nombreux pour le blessé mais aussi pour son entourage.

Même si la guerre est souvent traitée dans les livres, le parcours des hommes qui la font l’ai un peu moins.

Ayant déjà évoqué le parcours d’hommes de l’ombre dans deux précédents ouvrages et particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale, j’ai accepté la proposition de Geoffrey Hodicq de revenir sur des sujets plus contemporains en montrant une part plus intime et plus tortueuse en dévoilant son parcours pour la cause des blessés de guerre.

Pour appuyer l’histoire, je donne la parole à une psychologue clinicienne à l’académie militaire de St Cyr Coëtquidan qui traite le stress post-traumatique.

A celui-ci s’ajoute le témoignage de blessés, de membre de l’association et celui du colonel (h) Jean-Pierre Pakula président de l’Anopex.

La préface est réalisée par Aton, ex-membre du GIGN, acteur et aussi parrain de l’association qui est lui-même un blessé.

LES OBJECTIFS :
Résilience a pour objectif, grâce aux différents témoignages d’apporter une perception plus précise aux lecteurs sur le stress post-traumatique durant les guerres contemporaines.
La partie histoire va plonger le lecteur dans une projection concrète de la vie de soldat en OPEX et l’ambiance qui y règne.

Le livre donne la vision de Geoffrey Hodicq, qui, peut-être, un homme, un soldat similaire à tant d’autres au coeur du système de l’armée française. Il permet d’une manière plus globale aux lecteurs « civils » de confronter sa propre histoire et d’y trouver des clés de résilience.

La spécificité de ce projet réside dans la transmission de ces messages universels d’entraide, de soutien et de guérison.

Résilience donne les clés et l’impulsion afin de favoriser les échanges et le questionnement lors d’événements tels conférences ou interventions dans différents milieux. Il a aussi pour objectif de montrer à travers ce parcours la force de l’engagement au sein de l’armée et le lien presque fraternel qui unit ces âmes meurtries.

Une tournée des hôpitaux aux Etats-Unis est prévue pour aller à la rencontre de vétérans de guerre et de leur distribuer le livre.

Le livre est en pré-vent au prix de 22€.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don