L’ANOPEX de la Marne a participé au centenaire du « Monument à la gloire des infirmières françaises et alliées victimes de leur dévouement » en présence de 30 porte-drapeaux.
Ce monument est unique en France et a été inauguré et érigé suite à la Grande Guerre à l’initiative de Juliette Adam, femme de lettres et épouse d’Edmond Adam.
Selon François Cochet, un historien rémois, « La ville de Reims a été choisie, car c’est elle en France qui a payé le plus lourd tribut à la première guerre mondiale avec près de 800 victimes civiles tuées à la suite des bombardements incessants de l’ennemi allemand. Pendant quatre ans, la ville est bombardée 1 100 jours consécutifs.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale une plaque commémorative a été rajoutée sur le monument. En hommage aux infirmières et brancardiers victimes de leur devoir sous le bombardement allié américain du 30 mai 1944 qui a fait 52 morts à Reims.
Le 13 juillet 2020, une plaque en hommage aux soignants mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid-19 a été dévoilée par le maire de Reims.
Madame Catherine Vautrin, Ministre du travail, de la santé et des solidarités, a présidé cette cérémonie commémorative.
Willy Delvallée
Délégué départemental adjoint de la Marne