add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Intervention de l’ANOPEX

Monsieur le président, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés,chers amis des  associations des anciens combattants, Je suis le GCA (2S) Eric Hautecloque-Raysz, administrateur de l’ANOPEX, l’Association nationale des combattants des OPérations Extérieures, que je représente.


Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de nous donner la parole au sujet de la situation du monde combattant et du budget 2026. C’est un rendez-vous annuel auquel l’ANOPEX est particulièrement sensible.


Les objectifs de l’ANOPEX sont la sauvegarde du droit à reconnaissance et réparation, la solidarité et l’entraide, la mémoire et la transmission aux jeunes générations. Ses membres de la 4ème génération du feu, post-Algérie, sont titulaires de la carte du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation ou de la médaille de la protection militaire du territoire.

L’association est organisée en délégations départementales qui ont participé dans les territoires en 2024 et 2025, aux cérémonies du 80ème anniversaire des débarquements et de la Libération. Cette année, l’association a renforcé sa capacité à accompagner les blessés et familles endeuillés, à témoigner dans les collèges et lycées, à soutenir les projets mémoriels dans les territoires.


Concernant nos attentes, et nous comptons sur la représentation nationale pour les prendre en compte, je ne peux qu’exprimer ici notre inquiétude majeure sur le Projet de Loi de Finance 2026, ou plutôt l’absence de PLF 2026. La crainte, soutenue par les difficultés actuelles de gouvernance de notre pays, se renforce avec l’hypothèse d’une année blanche, certes modulo quelques exceptions que vous pourriez initier. Sinon,
l’application de la règle pour le calcul de la revalorisation du point d’indice PMI pourrait se situer à 0,8 %, soit à une augmentation insatisfaisante. Aussi nous comptons sur la représentation nationale lors du débat budgétaire pour défendre le financement des axes d’efforts dont a besoin le monde combattant.


Je souligne, ce qui devrait être une évidence pour tous, que la nation a un devoir de reconnaissance et de réparation envers les anciens combattants, d’active, de réserve ou ayant rejoint la vie civile, et envers leurs familles, conjoint, enfants, sans oublier les parents et les frères et soeurs.


Bien sûr beaucoup a été fait, par exemple avec le plan famille, ou est en cours avec le plan ministériel d’accompagnement des militaires blessés, physiques et psychologiques, et de leurs familles, dont nous attendons, sans beaucoup de visibilité mais avec impatience, la finalisation des travaux.


Mais je voudrais dans le temps limité qui m’est imparti attirer votre attention sur quelques sujets :
– la revalorisation du point d’indice Pension Militaire d’Invalidité et le montant de l’Allocation de Reconnaissance du Combattant. Ainsi en euros constants, le niveau du point PMI est en diminution depuis 2017. Vous savez combien cette question est sous-considérée comme le montre les hausses successives en décrochage par rapport aux évolutions des prix ;
– le besoin d’une politique de commémoration des opérations extérieures et l’effort à accomplir pour faire participer les jeunes et la population aux commémorations ;
– le congé des bénévoles, ouvert par la loi du 27 janvier 2017 et qui ne concerne que les dirigeants ou encadrants, pourrait intégrer les porte-drapeaux et les membres des instances du monde combattant, avec une indemnisation forfaitaire prise en charge par le P 169 ;
– la tenue d’assisses du droit à reconnaissance et réparation en s’interrogeant sur les évolutions souhaitables ;
– la reconnaissance des militaires et de leur mission lors qu’ils sont engagés dans des missions opérationnelles, répondant au cadre d’engagement des armées, sur le territoire national, métropolitain et outre-mer ;
– les théâtres d’opération oubliés (sujet demandé systématiquement depuis de nombreuses années).


Vous savez la spécificité du métier militaire : servir la France par les armes.

Les soldats volontaires d’hier et d’aujourd’hui remplissent des missions qui nous obligent.

Aussi l’ANOPEX vous remercie dès maintenant pour le soutien volontariste que vous allez apporter aux anciens combattants et à leurs familles lors du débat budgétaire à venir.

L’ensemble des interventions est à retrouver sur l’image de gauche.

Pour accéder diectement à celle de l’ANOPEX il suffit de cliquer sur la photo de notre administrateur le GCA (2s) Eric Hautecloque-Raisz, puis sur son nom dans la liste à droite. Egalement dans les réponses des auditionnés, 2ème partie.

Don