add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Tout a commencé par l’introduction faite dans les médias concernant le besoin de volontaires pour que ces jeux puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Je me suis tout de suite dit que je devais être partie intégrante de ces jeux, chez nous et de contribuer à l’éclat de la France aux yeux du monde.

La recherche du comité olympique étant de 45000 volontaires pour les jeux olympiques et paralympiques j’ai décidé de consacrer mon année 2024 à cette aventure que l’on ne vit qu’une fois dans une vie.

En mars 2023 j’ai donc déposé ma candidature en ligne en répondant à un questionnaire très complet sur mon parcours professionnel, mes relations avec le sport et mes disponibilités.  La plateforme mise en place par le COJO étant très intuitive je me trouvais désormais lancé et prêt à consacrer mon temps pour participer à la réussite de ces jeux.

Je savais qu’il fallait patienter, compte-tenu des 300000 candidatures qui sont arrivées sur ce site et le filtrage et désignation des 45000 personnes retenues pour intégrer la workforce prévue pour PARIS 2024.

C’est finalement en octobre 2023 que je suis informé que ma candidature est acceptée et que je vais rejoindre le service des accréditations (logique, tenant compte de mon expérience en gendarmerie).

C’est là vraiment que l’aventure commence, sur la plateforme nous avons accès à des modules de formation en ligne pour appréhender tous les aspects de notre engagement au profit des athlètes olympiques mais aussi paralympiques. Tests linguistiques, gestes qui sauvent et notre comportement face au harcèlement.

Je dois reconnaître ici que j’ai été impressionné par le travail accompli en amont par les salariés de PARIS 2024 et le chemin parcouru depuis la décision de recevoir ces JOP 2024 en France.

Il est difficile d’évaluer cela de l’extérieur il faut le vivre, être un rouage de cette machine monumentale pour s’en rendre compte.

Premier temps fort pour moi, l’invitation à la convention des volontaires qui s’est déroulée à La Défense ARENA le 23 mars 2024.

Voilà la première mobilisation des volontaires. Présents sur site ou par webconférence. Nous pouvions donc dire, nous y sommes, c’est lancé !

Lors de cette convention nous avons pu découvrir notamment, l’élément qui allait par la suite faire couler beaucoup d’encre et de temps d’antenne !

L’uniforme des volontaires et son fameux BOB coloré.

C’est finalement le 10 juin 2024 que je prends ma première journée de mission aux accréditations de la Porte de Versailles.

Un peu comme une incorporation militaire (sauf la visite médicale). Arrivé comme tout bon militaire avant l’heure je devais attendre au poste de sécurité en attendant qu’un membre de la workforce me prenne en charge et me fasse délivrer mon fameux sésame (le premier), l’accréditation qui allait me permettre d’accéder aux sites d’emploi et surtout de percevoir mon paquetage complet.


Tout de suite dans le bain j’ai donc commencé à délivrer des accréditations et orienter les volontaires, prestataires et personnels concernés par les jeux.

Cet engagement avant le début des jeux olympiques m’a conduit à la porte de Versailles jusqu’au 13 juillet. (je ne voulais surtout pas manquer le défilé du 14).

Une visite de nos phryges pour nous donner du courage lors des flux importants de personnes à accréditer avant le début des jeux.

Finalement le 22 juillet je prenais en compte ma mission au VAHO (Venue Accreditation Help Office) de La Défense ARENA. Cette mission m’a vraiment permis de faire de nombreuses rencontres, athlètes, officiels de toutes nations et de pouvoir apporter des solutions à leur problème du moment. Leur faciliter les jeux et faire que tout reste dans un esprit festif.

Pour moi cette mission était inscrite dans mon engagement dans le domaine associatif.

Sur mon tour de cou je mettais donc en avant le Bleuet de France mais aussi mon pin’s d’appartenance à l’ANOPEX (Association Nationale des combattants des OPérations EXtérieures).

Cela me donnait donc l’occasion de parler des combattants d’hier et d’aujourd’hui et de montrer que notre engagement militaire était total même au profit de ces jeux.

Évidemment j’ai profité pleinement de toutes ces interactions avec des moments qui m’ont fait sourire, malgré toutes les signalisations des différentes ARENA autour de Paris.

Des personnes qui se présentaient à La Défense pour des évènements qui se déroulaient à la Porte de Versailles ou Bercy.

 

Ce qui m’a marqué le plus, les sourires, la bonne humeur, la fête, les interactions entre les forces de l’ordre et le public. Les chants, danses, cris de joie, les drapeaux et bien plus encore.

Ce que je vais retenir de ces jeux, une passion après mes 46 jours d’engagement et ma fin de mission le 7 septembre 2024. De nouvelles compétences certifiées par le COJO que je vais mettre à profit en m’engageant dans d’autres missions (FFR) pour ma part.

Ancien militaire ayant participé à de nombreuses missions OPEX, OPINT ou OUTRE-MER j’ai pu retrouver l’ambiance de mes engagements antérieurs et je remercie le comité olympique pour m’avoir offert cette opportunité.

 

Jean-michel KARCZ

Président départemental des Hauts-de-Seine de l’ANOPEX.

Don