add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Source ONaCVG62

Mémoire des combattants en opérations extérieures : des casques bleus de la FORPRONU témoignent dans le Pas-de-Calais (62)

À l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la fin de la Force de Protection des Nations Unies (FORPRONU), l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) et l’Association nationale des combattants des opérations extérieures (ANOPEX) ont organisé une table ronde le 7 octobre à Béthune, intitulée « Les casques bleus français de la FORPRONU en Ex-Yougoslavie ».

Une initiative pédagogique forte, à destination des collégiens et lycéens, qui s’est déroulée avec le soutien de la Délégation militaire départementale, du Bleuet de France et de la mairie de Béthune.

La manifestation a rassemblé de nombreuses personnalités civiles et militaires :
M. Sébastien Bécoulet, sous-préfet de Béthune, M. Francis Cordonnier et M. Bertrand Barré, adjoints au maire, le Commandant Eric Finet, Délégué militaire départemental, Mme Sylvie Meyfroidt-Lefait, conseillère départementale, la cheffe d’escadron Sandra Bossert, commandant la compagnie de gendarmerie locale, ainsi que Mme Françoise Hostalier, présidente de l’association CIDAN.

Après les discours des officiels, la conférence a été ouverte par un rappel historique de M. Michael Prévot, ancien casque bleu et auteur d’un mémoire de master rédigé en 2024 sur le sujet : « Être combattant dans une mission de la paix : les casques bleus en Ex-Yougoslavie 1992-1995 ». Un contexte nécessaire pour comprendre l’ampleur et la complexité de l’engagement français au sein de la FORPRONU.

La table ronde, animée par M. Jean-Pierre Pakula, vice-président national de l’ANOPEX, et M. Eric Laden, référent régional mémoire de l’ONaCVG, a donné la parole à quatre anciens combattants de la FORPRONU :

  • Hugues Corbeil, ANOPEX 59,
  • Régis de Bertoult, UF 62,
  • Jérôme Hochstatter, ANOPEX 80,
  • Michael Prévot, ANOPEX 80.

Avec pudeur et sincérité, ces hommes ont évoqué leur mission en Ex-Yougoslavie, partageant des récits marqués par la souffrance, le courage, mais aussi une profonde fraternité d’armes.

Des témoignages puissants, empreints d’humanité, qui ont su capter l’attention et l’émotion des 320 élèves présents, majoritairement issus d’ateliers défense.

En complément de cette rencontre, les élèves ont pu visiter l’exposition de l’ONaCVG : « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures ».

Une rétrospective documentée qui aborde les origines, le cadre juridique et politique des OPEX, les missions menées à l’étranger, ainsi que la réalité quotidienne vécue par les militaires projetés hors de nos frontières.

La manifestation s’est achevée par une minute de silence en hommage à tous les militaires français morts en Ex-Yougoslavie au cours de ce mandat, soit 56 personnes dont deux étaient originaires du Pas-de-Calais, le brigadier-chef Stéphane Dubrulle et le Maréchal des Logis, Thierry Tanchon. Celle-ci a été suivie par l’hymne national.

À travers cette initiative, l’ONaCVG et l’ANOPEX ont su créer un pont entre les générations, faisant de la mémoire combattante un outil vivant d’enseignement et de réflexion.

Une manière forte de rappeler que derrière chaque uniforme, il y a des hommes, des femmes, et des histoires que l’on se doit d’écouter et de transmettre.

Fanny Bourdet, ONaCVG du Pas-de-Calais (62)

© ONaCVG

En dehors des témoins de notre association, de nombreux adhérents étaient présents auprès de nos délégués et adjoints du Pas-de-Calais et de la Somme.

Don