add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

La « Résidence Le Parc du Manoir » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), médico-social associatif de la loi de 1901, adhérente de la FEHAP.

Elle compte 84 résidents répartis en 2 unités dépendance de 58 lits et 2 unités de vie Alzheimer de 26 lits dont 4 sont destinés à l’accueil temporaire et dispose également d’un accueil de jour de 10 places.

Elle a pour vocation de faire vivre, avec l’ensemble du personnel, un quotidien le meilleur possible aux résidents. 

Dans cet objectif, l’établissement a pour but de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Par ailleurs, il est mis un point d’honneur à ce que l’établissement soit ouvert sur l’extérieur par :

-toutes les actions telles les rencontres inter générationnelles avec les écoles, les IFSI dans le cadre de la semaine bleue, les centres de vacances, les enfants du personnel pour des activités créatives et ludiques,

-toutes les interventions de nombreux prestataires extérieurs,

-tous les partenariats engagés sur le territoire,

-toutes les démarches mémorielles en lien avec l’ONaCVG.

 Alors pourquoi une telle manifestation et à l’EHPAD de Gonnehem :

 – premièrement, en respect de la charte  « Bleuet de France » et en tant qu’EHPAD labellisé en 2017 par Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, en charge des anciens combattants et Mme Emmanuelle Double, cheffe du département solidarité de l’ONaCVG, pour répondre aux engagements de mettre en valeur pour les ainés, la citoyenneté et l’accompagnement du devoir de mémoire envers les jeunes générations,

– deuxièmement, pour être un EHPAD « dynamique » proposant un planning d’activités diverses et variées,

– troisièmement, pour maintenir une ouverture sur l’extérieur et permettre d’une part à des publics de « générations différentes » de se rencontrer et d’échanger dans un esprit d’entraide et de solidarité, et à cette occasion de créer des partenariats privilégiés avec des acteurs impliqués sur le territoire et de tous horizons et d’autre part à ces personnes de se découvrir comme porteuses de savoirs, de connaissances et de faire travailler la mémoire en développant leurs facultés d’apprentissage et d’interprétation grâce à des échanges entre résidents et enfants.

Cela étant dit, la cérémonie du 28 septembre est l’aboutissement d’un projet mené par Isabelle PAMART, stagiaire animatrice secondée de Marie MASSET, animatrice durant le 1er semestre.

Projet qui a reçu le label de la mission 80ème anniversaire de la libération et qui a été soutenu par l’Office National des combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) grâce au Fonds de dotation du Bleuet de France qui permet à l’Office de subventionner de nombreuses actions de mémoire et de solidarité.

En fonction des attentes et besoins des résidents, les actions ont porté sur différentes rencontres intergénérationnelles, de sorties culturelles, d’ateliers manuels avec la participation d’intervenants extérieurs.

Afin d’éviter l’isolement des résidents, il a été organisé des rencontres avec les enfants de l’école de Gonnehem. Echanges liés aux souvenirs d’enfance de la seconde guerre mondiale permettant de renforcer la sociabilisation et l’épanouissement, de retrouver la totalité de la joie en se replongeant dans les souvenirs d’enfance. 

En juin un après-midi commémoratif aux couleurs de la libération a été organisé dynamisé par un spectacle de chants donné par Dany Rossie et par l’exposition de véhicules militaires de l’association des « véhicules militaires de l’Artois ».

Un arbre de la fraternité est d’ailleurs exposé dans le hall.

A l’issue de ces diverses rencontres, la cérémonie du 28 septembre a été un moment de transmission des valeurs autour du respect et de solidarité.

Après les prises de paroles de Mme Valérie Sénécat, directrice de l’EHPAD, de M. André Flajolet, président du conseil d’administration et de M. Bernard Delelis Maire de Gonnehem un élève de la commune a levé les couleurs avant que l’harmonie municipale de Gonnehem joue l’hymne national.

Enfants et résidents ont ensuite planté un arbre de la paix et dévoilé une plaque commémorative accompagnés par les autorités déjà cités ainsi que Mmes Mady Dorchies-Brillon, conseillère régionale déléguée au devoir de mémoire et Fanny Bourdet directrice du service départemental de l’ONaCVG. avant de lire des textes sur le respect, la solidarité, la liberté et la paix.

La cérémonie s’est conclue par un lâcher de pigeons et le salut aux porte-drapeaux par les autorités avant un moment de convivialité.

Un très beau temps mémoriel qui a réuni près de 200 personnes de 7 à 97 ans et dont se souviendront longtemps tous les participants.

Jean-Pierre Pakula

Vice-président du CA de l’EHPAD de Gonnehem

Crédit photos : Stéphane Vanderbeke et EHPAD Gonnehem

Don