22 août 2023, 10h et par 30° Celsius, Béziers commence à célébrer le 79e anniversaire de sa libération. Et elle le fait bien, par une cérémonie organisée sur son célèbre « Plateau des poètes », proche de la statue en pied de Pierre Paul Riquet, l’architecte du canal des Deux Mers.
Cérémonie exceptionnelle par la présence d’une délégation de la Highland Light Infantry Regiment Association (Glasgow), avec drapeaux et cornemuse, rappelant la part prise par ce régiment dans la libération de la ville. L’assistance a vibré en entendant Flower of Scotland jouée par la cornemuse, d’abord seule puis accompagnée par la fanfare des sapeurs-pompiers de l’Hérault, dirigée par un chef de musique des armées.
Et c’est dans ce contexte hautement symbolique, qu’a eu lieu la remise de la croix du combattant au capitaine (r) Xavier Alès, membre de l’Anopex, devant le drapeau de la délégation de l’Hérault.
« Ordre du jour
Le capitaine Xavier Alès s’est engagé en 1988 au service du commissariat de l’armée de terre. Après 5 ans de service, il a reçu une formation d’officier spécialiste de logistique.
A ce titre il a été projeté à trois reprises en ex-Yougoslavie, en Croatie, Albanie, Kosovo et Bosnie-Herzégovine pour des missions de soutien alimentaire au profit des déplacés et réfugiés, aussi bien que des forces de l’Otan.
Il a ainsi passé au total 14 mois en opération extérieure.
En conséquence, la qualité de combattant lui a été reconnue par l’Office national des combattants et victimes de guerre, ce qui lui donne le droit de porter la croix du combattant.
Le capitaine Xavier Alès a quitté le service actif en 2005, pour passer dans la réserve opérationnelle. »
Le rôle du commandant des troupes était tenu par le pharmacien en chef (r) Patrick Desbrosses, membre de l’Anopex, et celui d’autorité militaire principale par le commissaire en chef (h) Jacques Aben, délégué départemental de l’Anopex. Plus surprenant, le porte-coussin était Émeric Desbrosses, réserviste au 2e REI, fils de Patrick, et le porte-drapeau était Diane Aben, fille de Jacques et sujet de sa majesté britannique. En d’autres termes « bon sang ne saurait mentir » ou « what’s fed in the bone comes out in the flesh ». Quant à la couverture photographique, elle était assurée, comme de coutume, par Danielle Aben, présidente de la Smlh34.
Et il y a eu, bien sûr, une « troisième mi-temps » à cette journée mémorable. On y a dégusté de l’Anopex 34, échangé des histoires de combattants, mais évité les chansons de « corps de garde ». On sait se tenir à l’Anopex !
Pour en arriver là, il a fallu trouver un lieu et une date ; faire insérer notre cérémonie dans le déroulement d’une cérémonie officielle ; obtenir une autorisation collective de port de l’uniforme ; préparer un cérémonial adapté au lieu ; trouver des officiants hors de l’Anopex ; reconnaître le parcours vers le restaurant ; organiser une rame ; échanger pas loin de 50 courriels et sms étalés sur près de 6 mois.
Mais, indiscutablement, cela en valait la peine !
Jacques Aben
Délégué de l’Hérault