add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Le 23 mai, Jean-Charles Durand membre de l’ANOPEX avec la DMD45 et l’escadre commando de la BA123 ont organisé un challenge de sport interclasse de défense au Donjon d’Olivet.

Il a permis à 7 équipes d’élèves de classe de défense du Loiret, et d’une équipe de professeurs, tous emmenés par des commandos parachutistes de l’air (CPA), de s’affronter sur un parcours sportif avec de nombreux obstacles.

Un « quiz mémoire » complétait les épreuves sportives.

Cette journée conviviale et active, encadrée par  Pascal, Jacques, Jean-Marc et de nombreux bénévoles a permis aux élèves de se retrouver dans un contexte différent de celui qu’ils côtoient chaque jour.

C’était l’occasion pour l’ANOPEX du Loiret de remettre le chèque de soutien à l’association Randonnée Mémoire et d’offrir des BD sur “les gueules cassées” et sur “Maginot”.

La ville d’Olivet, les CIRFA et des associations ont soutenu cette belle épreuve.

Depuis 1996 des lycéens marchent en mémoire des morts du CPA 10 pendant une semaine dans le cantal après un travail de mémoire tout au long de l’année scolaire.

Ce projet a fait l’objet d’un premier prix de la commission armée jeunesse en 2019 dans la catégorie sport.

Pour le cycle 2023-2024 afin d’associer plus de lycéens, il a été décidé d’associer la mémoire des SAS de la France libre dans la libération de la France à travers la première compagnie de l’infanterie de l’air de 1940 et qui ont une filiation forte avec le CPA10.

Suite à cette première manifestation, deux autres sont prévus, après le travail de fond réalisé par les élèves tout au long de l’année scolaire :

  • Du 27 au 1 juin un raid pédestre en Bretagne entre le village de Duault et le maquis de Saint Marcel en Bretagne. L’équipe est composée de 25 jeunes encadrés par une équipe de cinq bénévoles et membres de l’escadre force Commando Air. Chaque jour les jeunes sont intervenus dans un établissement scolaire afin de présenter leurs travaux et ont participé à une cérémonie militaire.
  • Du 23 au 28 juin, 22 jeunes vont randonner dans la région du Puy Mary en mémoire du sergent-chef Mazier qui appartenait au CPA 10 de la base aérienne 123 d’Orléans.

Robert Calloud

Conseiller 

 

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don