Jean-Louis Martinez, 69 ans, ancien militaire, marche à travers la France en solo avec son sac à dos depuis début mai pour sensibiliser sur la situation des blessés en opération. A la fin il aura parcouru 5 000 kms. Il devrait terminer son parcours vers le 10 novembre.
Il fait lui-même parti des blessés suite à un choc post-traumatique et a écrit un livre « des mots pour des maux » décrivant ce qu’il vivait.
Il a fondé pour cette occasion l’association “Des kms pour apaiser leurs maux” et récolte des fonds à travers une cagnotte ‘Leetchi’ dont le montant sera enrièrement reversé à deux associations qui soutiennent les blessés.
Il est arrivé à Thiers dans le Puy-de-Dôme le 20 août où nous l’avons accueilli.
Il a été hébergé par le porte-drapeau de la délégation du Puy-de-Dôme et nous avons passé une soirée chaleureuse autour d’un barbecue.
Le mercredi 21 août, nous avons marché ensemble lors de son étape entre Thiers et Randan sur un parcours de 29 kms. Une superbe journée, conviviale et joyeuse.
Il se dirige maintenant vers la Nouvelle-Aquitaine.
Il est également attendu à Saint-Maixent où il passera une journée avec les présidents des sous-officiers en colloque avant de faire un passage sur Paris où il fera deux étapes, une avec une arrivée sous l’Arc de Triomphe et une à l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart.
Gilles Falempin
Président ANOPEX 63