add_filter( 'woocommerce_ship_to_different_address_checked', '__return_false' );

Fin février 2023, l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) de Saint Maixent a intégré la 364ème promotion d’élèves, baptisée “Sous-officiers Drakkar’, en mémoire des 58 parachutistes français morts pour la France lors de  l’attaque contre le poste militaire français du Drakkar au Liban, dont nous commémorons cette année le 40ème  anniversaire. C’est le Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) qui s’occupe de la logistique.

Le sergent-chef Cédric, un de nos adhérents, coordinateur de la production logistique, est  chargé d’assurer l’accueil  et  le bon équipement des quelques 362 élèves amenés à devenir sous-officiers à l’issue de leur formation.

Durant leur première semaine à l’ENSOA, les élèves sont  habillés de la tête aux pieds par le GSBdD qui procède à la distribution de leur équipement, par atelier : essayage des chaussures, gants et bérets, tenues complètes à leurs mensurations-scannées en quelques instants par un logiciel-, habit de cérémonie ajusté par un maître tailleur, sac, mais aussi coiffeur etc…

Un contrôle rigoureux est effectué à l’issue de l’opération afin de s’assurer que chaque jeune dispose bien de l’ensemble de la cinquantaine d’éléments du paquetage (treillis, sac à dos, chaussures et tenue de sport dont il aura besoin.

La revue de l’ensemble du paquetage de chaque élève encadrée par l’équipe du GSBdD

En une semaine, 20 000 articles sont réceptionnés.

Le GSBdD fait alors l’inventaire des stocks et prépare la prochaine incorporation.

Ce service, dédié au soutien logistique de proximité , assure  ainsi des missions à caractère opérationnel comme l’habillement tout au long de la formation des élèves sous-officier. 

Pour leur départ en mission, ils emportent avec eux  un paquetage complémentaire avec des affaires spécifiques notamment pour leurs stages montagne et commandos au cours desquels le matériel (tout comme les jeunes soldats!) est mis à rude épreuve.

Il faut donc savoir  anticiper les commandes nécessaires au niveau du magasin. Une partie de l’ équipement devenu hors d’usage sera changé sur place. Il s’agit également de recourir en externe pour faire nettoyer et réparer ce qui peut l’être.

Merci notamment à la commissaire principale Aurore, chef du pôle Saint Maixent Poitiers et au GSBdD de Poitiers Saint Maixent et à toute l’équipe qui le compose d’accueillir et d’équiper  les élèves de l’ENSOA.

Notre association, fidèle à sa devise “aux côtés des combattants d’hier, d’aujourd’hui et de demain” est mise en avant lors de la distribution des paquetages et de  l’intégration de nos futurs  sous officiers  à travers notre banderole, à l’initiative de Cédric, adhérent ANOPEX des Deux- Sèvres.

Article réalisé par Cendrine Fesnin en collaboration avec le sergent-chef Cédric du GSBdD de l’ENSOA.

You need to login to contact with the Listing Owner. Click Here to log in.

Don